Les 3 énergies vitales dans l'Ayurveda

L’ayurveda dit que tout, dans ce monde, est constitué des 5 éléments et catégorise en dosha les formes d’expression de la force de la vie. Chaque individu nait avec une combinaison particulière de ces 3 doshas. Chaque dosha se manifeste par des qualités qui peuvent tomber dans l’excès lorsqu’ils passent dans leur forme « aggravée ». S’observer et se connaître à la lumière de cette approche ayurvédique permet d’adapter sa pratique de yoga et globalement de gagner en confort dans le quotidien.

Une constitution unique

Chacun de nous possède une constitution unique de doshas qui se manifestent par des marqueurs en quantité plus ou moins importante selon la dominante du dosha en question. Par exemple, en cas de Kapha dominant, les dents peuvent être blanches, bien implantées et régulières, tandis qu’un dominant Vata aura des dents plutôt ternes et irrégulières.

Très souvent, nous avons une double constitution, c’est-à-dire 2 doshas qui prédominent et qui se révèlent dans notre physiologie comme dans notre tempérament.

Constitution élémentaire des 3 doshas

Source : www.natur-elle.in

Pour connaître votre constitution doshique, vous pouvez faire le test proposé par l’association Ayurvéda France
en cliquant sur AYURVEDA FRANCE

Traite Vata comme une fleur
Traite Pitta comme un ami
Traite Kapha comme un ennemi

Les aggravations des doshas

On parle de dosha aggravé quand la forme du dosha devient vrillée, excédentaire.

Dosha

Forme équilibrée (prakriti)

Forme aggravée (vikriti)

Vata

Mouvement, énergie de circulation

Agitation

Pitta

Chaleur, énergie de transformation

Brûlure

Kapha

Stabilité, énergie de cohésion

Immobilité

Ce qui importe n’est pas tant la constitution de base que de savoir repérer les aggravations des doshas car les déséquilibres des doshas sont à la base des maladies.

L’aggravation est indépendante de la constitution de base. Cependant, le dosha qui prédomine votre constitution est celui qui est le plus susceptible d’augmenter.

En cela, sachez que l’aggravation appelle et entretient l’aggravation, et que le conseil « écoute ce que ton corps et ton mental te réclament » peut parfois nous jouer des tours. 

Par exemple, si j’ai une aggravation de type Kapha, je vais être de plus en plus léthargique, engluée dans l’inaction, et mon corps aura plutôt tendance à me réclamer de faire toujours plus de rien. Or pour pacifier Kapha, j’aurais plutôt intérêt à stimuler et challenger le corps pour le remettre en énergie et en mouvement ! De même, un Pitta aggravé sera attiré par le challenge et le défi, là où la douceur et le réconfort lui feraient du bien. Enfin, un Vata aggravé sera friand de variété et de méditations un peu perchées, alors qu’il gagnerait à une sobriété dans la pratique du yoga et travailler son ancrage sans aucune visualisation.

Psychologiquement, il peut être un peu difficile d’aller à l’encontre de l’attrait naturel vers les qualités qui font notre constitution de base. Pourtant, c’est la seule façon de pacifier un dosha et donc rétablir un équilibre de vie harmonieux au sens ayurvédique…

Trouver son équilibre en adaptant son yoga

Trouver son équilibre

Les doshas sont influencés par l’âge du pratiquant, le moment de la journée, la saison, ou le cycle féminin qui fera l’objet d’un article à part. Au-delà de tous ces aspects théoriques, ce qui prime reste votre ressenti et votre auto observation.

.Dans les prochains articles, nous verrons les caractéristiques de chaque dosha et de leur aggravation, quelques astuces concernant l’hygiène de vie, et surtout l’adaptation de la pratique du yoga pour pacifier chaque dosha.